Coronavirus (COVID-19)

La santé des donneurs, des receveurs, du personnel et des bénévoles d’Héma-Québec est pour nous une préoccupation de tous les instants. Des mesures de sécurités supplémentaires sont en place dans les centres de dons ainsi que les collectes de sang.

Alors si vous êtes en bonne santé, nous vous invitons à relever vos manches et à venir donner. La générosité des donneurs est vitale dans le contexte actuel.❤️

?Pour plus de détails : https://bit.ly/3cWHTFY
?Trouver une collecte : https://bit.ly/3aUqlsi

Accès aux sites des collectes de sang

La sécurité des donneurs, bénévoles et employés est une priorité pour Héma-Québec. À cet effet, nous souhaitons vous rappeler quelques éléments importants pour toutes les personnes qui souhaitent effectuer un don :

?Si vous éprouvez des symptômes reliés à la COVID-19 ou si vous portez un masque, vous ne pourrez évidemment pas entrer sur le site de la collecte de sang.

?Autant que possible, maintenez une distance minimale de 2 mètres avec chaque personne.

?Si vous êtes accompagné, votre accompagnateur doit également donner du sang.

?Tout au long de votre parcours, vous serez invité à vous laver et/ou vous désinfecter les mains (évitez également de vous toucher le visage). Des stations sont prévues à cet effet sur le site de la collecte de sang.

?Les collectes de sang ne constituent pas un endroit pour obtenir un test de dépistage de la COVID-19.

FAQs

Q Quelles sont les mesures supplémentaires déployées par Héma-Québec en contexte de pandémie?

La pandémie de coronavirus que nous connaissons aujourd’hui est sans précédent, et Héma-Québec y fait face. Elle nous oblige à nous adapter et à ajuster nos actions quotidiennement. La cohésion et la collaboration de l’ensemble des donneurs, des bénévoles et des membres de la grande équipe d’Héma-Québec sont essentielles. La conduite efficace de nos opérations en dépend.

À ce jour, les mesures suivantes supplémentaires sont notamment déployées :

Contrôle de l’accès aux sites de collecte :
Des questions additionnelles sont posées à chaque donneur et bénévole au préalable :
Vous sentez-vous bien aujourd’hui?
Faites-vous de la fièvre?
Avez-vous de la toux?
Avez-vous été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours?
Au cours des 14 derniers jours, êtes-vous allé à l’extérieur du Canada?
Avez-vous 70 ans et plus?
Avez-vous perdu le goût ou l’odorat dans les 14 derniers jours?
Prise de température des donneurs et des bénévoles effectuée avant d’accéder au site.
Désinfection des écrans utilisés pour le questionnaire de qualification au don de sang, de même que des lits de prélèvement.
Organisation logistique des collectes revue afin de respecter les mesures de distanciation minimale de 2 mètres, en autant que possible. Voir la question sur les mesures de distanciation ci-dessous.
Port du masque chirurgical, remis par Héma-Québec, obligatoire pour tous les donneurs de sang, pendant toute la période de leur passage en site de collecte. Cela a pour conséquence de modifier la consommation d’eau et de collations. Voir la section concernant le port du masque pour plus de détails.
Port du masque chirurgical pour les employés et les bénévoles qui, de par la nature de leurs fonctions, doivent se trouver en deçà de la limite de distanciation physique de 2 mètres.
Il faut souligner que les actions relatives à la protection de notre personnel en contact avec le public s’inscrivent en cohérence avec les mesures du réseau de la santé et des services sociaux. Ainsi, Héma-Québec applique les recommandations générales du milieu.

Q Comment Héma-Québec gère l'achanlandage sur les sites de collecte en période de pandémie?

Héma-Québec a instauré de nouvelles procédures en matière de gestion de l’achalandage sur ses sites de collecte.

La prise de rendez-vous est fortement recommandée. Vous pouvez prendre rendez-vous en écrivant à l’adresse jedonne@hema-quebec.qc.ca ou en contactant le 1 800 343-7264, option 3.

Q Étant donné que le port du masque est obligatoire pour les donneurs, Héma-Québec le fournit-elle?

Oui, chaque donneur se verra remettre un masque par Héma-Québec et aura l’obligation de le porter pendant toute la période de son passage en site de collecte.

Q Existe-t-il des risques pour les donneurs?

Héma-Québec applique – en tout temps, et non uniquement en contexte de pandémie – des mesures strictes pour assurer la sécurité des donneurs et celle du sang.  

Les candidats au don de sang doivent se soumettre à un processus de sélection rigoureux et seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. De plus, Héma-Québec demande depuis toujours aux personnes qui font de la fièvre ou ne se sentent pas bien de ne pas se présenter sur un site de collecte.

Il n’y a par ailleurs aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel qui sert au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois.