Nadine Rousseau Vérifié

Médiatrice familiale et avocate

COVID-19

Mesures prises pour contrer le coronavirus

Pendant la crise sanitaire, le service de médiation familiale est offert au moyen de la visionconférence afin de permettre aux parents séparés d’avoir recours aux services de médiation sans avoir à prendre de risques inutiles.  Comme en temps normal, ce service est subventionné par le gouvernement et les couples avec enfants ont toujours droit à 5 heures gratuites suite à une séparation ou à 2h30 gratuites pour modifier une entente oufaire face à une nouvelle situation.

FAQs

Q Est-il possible d'avoir recours aux services de médiation pendant la crise de la COVID-19?

Oui mais afin de limiter les risques de progapation, la médiation a lieu par visioconférence.

Q Est-ce que la médiation familiale est toujours gratuite?

La médiation familiale est subventionnée par le gouvernement. Chaque couple avec enfant à charge qui vit une séparation a droit à 5 heures de médiation gratuitement. Par la suite, ils ont droit à 2h30 de gratuité à chaque fois que survient un changement.

Q Peut-on assister à une rencontre de médiation alors que les enfants sont présents dans la maison?

Il est très important que les enfants soient tenus à l'écart et qu'ils ne puissent pas être témoins des discussions qui ont lieu lors del a médiation. Chaque parent doit s'assurer d'être seul dans la pièce et hors de portée de voix des enfants. Au besoin, il est possible de fixer une rencontre en soirée, une fois que les enfants sont endormis.

Q Comment procède-t-on pour fixer un rendez-vous de médiation?

Tout d'abord, il faut en discuter avec l'autre parent et s'assurer que ce dernier est en accord avec le processus. Ensuite, vous pouvez fixer la rencontre en ligne, à partir du site web www.nrousseau.ca. Une fois le rendez-vous fixé, une confirmation sera envoyée aux deux parents et un lien vous permettant de vous connecter facilement à la visioconférence vous sera alors fourni.